London Calling – un séjour à Londres en famille

Partir pour un séjour à Londres en famille avec les enfants c’est envisager 3 jours à 1.30 m de hauteur, avec l’émerveillement de Peter Pan et des kilomètres au compteur ! Après Venise, nous avions envie d’une ville peut-être plus « moderne » pour les enfants. Alors on a opté pour Londres et son éternel Swinging London. On a oublié Camden, les jardins de Kensington, la virée chez Harrod’s… On a choisi des visites kids-friendly. On a essayé de mixer de l’historique avec du ludique… C’est ainsi qu’on a basculé de Notting Hill aux écuries royales, de M&M’s World à Big Ben…

Voici notre programme, peut-être pas le meilleur mais celui qui nous a convenu!

Loger à Londres en famille!

Des heures de recherches, des tarifs exorbitants et au final  un appartement bien équipé au cœur de Marylebone avec un pub, une épicerie et une boulangerie juste en bas.

Sans compter qu’en 15 minutes en bus on peut rejoindre la gare de Saint Pancras. On peut aussi aller directement en bus à Westminster ou à Notting Hill, à Camden ou Victoria Station. 

Le soir c’est plutôt calme par contre, mais c’était parfait pour notre rythme avec extinction des feux à 21.30!

Jour 1 / première découverte!

Pour les premières heures de ce séjour à Londres en famille, on a repris les visites de nos voyages scolaires de nos années collège!

En un 1/4 heure de marche depuis notre Appart, on était à Marble Arch. Ensuite on a longé Hyde Park jusqu’à Green Park pour arriver devant Buckingham palace. Évidemment les enfants pensaient voir le Roi, ce qui évidemment ne fut pas le cas ! 

Ensuite on a poursuivi vers la Tamise, en nourrissant les écureuils à St James Park (un de mes parcs préférés) puis enfin la découverte de Big Ben. L’occasion d’un peu d’histoire anglaise pour les kids! En 8 km de balade au compteur, on a compté plus d’une cinquantaine de statues de célèbres Anglais, surtout des monarques et souvent des combattants ! Le Churchill plus vrai que nature dresse à proximité de son Cabinet de guerre est impressionnant. 

A deux pas, les écuries des gardes royaux et Whitehall qui rassemble tous les bâtiments de la plus pure architecture victorienne, et ce jusqu’à Trafalgar Square! L’histoire de cette place, vous la connaissez : Waterloo, Napoleon défait, Nelson mort au combat mais sauveur de l’Angleterre… et hop une place, une statue !!

Après cette séquence culture place à Leicester Square et ses néons ! Un m&m’s store geant, un lego store aux reproductions xxl des monuments et célébrités britanniques… Mais aussi des sculptures de personnages du cinéma anglais à découvrir au cœur de la place dans le square : Paddington, Charlie Chaplin ou encore Mary Poppins! Si vous allez sur place il y en a d’autres à chercher !

De Leicester Square, un crochet par Chinatown et sa porte monumentale pour repiquer sur Piccadilly Street et les bâtiments en courbe de Regent Street. Un gastropub, la bistronomie à la londonienne chez Social Eating pour diner à 18h15 (oui oui) et c’en est fini pour la journée #1.

Retour en bus direct jusqu’à l’appart. Bon point, les enfants ne paient pas dans les transports. Chaque ticket coûte 1.85£ environ. Nous n’avons pas pris le métro du séjour, préférant le bus rouge à étage pour profiter de la ville différemment (et aussi aider les enfants à mieux se repérer).

Jour 2 / Journée magique !

La journée 2 a été programmée très en avance. C’était la journée aux studios Warner Bros pour Harry Potter. Il y a des dizaines de formules, nous avons choisi Golden Tours. L’opérateur propose un pack avec trajet en bus. Le meeting point était à 5 minutes de l’appart, parfait ! C’est un budget, oui oui et oui.

Le matin nous avons eu le temps de prendre le bus pour Notting Hill et Portobello ! Clairement c’était ma matinée touriste, la famille a suivi! Aznavour en English dans les oreilles, les scènes cultes de Notting Hill dans la tête… Et hop c’est parti ! Au-delà de quelques rues très touristiques, on découvre surtout des bâtisses compléments dingues, des parcs bucoliques et plein de boutiques aux façades colorées !

Un joli moment sous le soleil avant de filer découvrir les studios Warner Bros au nord de Londres. Je ne vous montre vraiment pas grand chose. ce serait un vrai spoiler et fort dommage.
– A la question « est ce que c’est cher? » La réponse est oui ! comptez un petit 450 euros pour 4, bus inclus depuis Baker Street.
– A la question « est-ce que c’est bien? » La réponse est oui. C’est même complètement dingue, même si on n’est pas des fans absolus. Le sens des détails, la scénographie, les guides passionnés…
– A la question « est-ce que c’est loin de Londres ? » La réponse est oui, une bonne heure de bus dans notre pack. Ou 30 minutes de train de Banlieue et 10 minutes de navette.

Le soir, au retour il était bien trop tard pour espérer faire ressortir les kids !! On a récupéré des fish and chips bien croustillants, de la bière craft et hop, 22h tout le monde au lit !!

Jour 3 / Shopping et visites

Clairement, c’était celui où il fallait être en forme et plein d’espoir vu la météo… londonienne ! 

Il a fallu souvent courir se mettre aux abris et chercher des solutions. Au final, une journée entre shopping et visites. On a choisi de zapper la relève de la garde car dans nos souvenirs on n’est jamais bien placés à moins de s’y prendre 2h avant, ce qui n’allait pas être notre cas. On s’était laissé en option la relève à cheval de 16h (moins bondée) mais on a fini par zapper aussi.

On avait opté pour une croisière AR jusqu’à Greenwich. Attention quand vous prenez les billets, c’est toujours une croisière simple qui vous est proposée. On a donc passé 2 heures à bord du bateau, 20 minutes sur le pont et le reste aux abris. Les enfants ont bien aimé passer sous Tower bridge, mais pour le reste ils y ont trouvé peu d’intérêt. Alors que moi j’ai adoré la dualité de l’architecture de cette ville, la City et ses constructions totalement dingues. La patte de l’architecte Norman Foster est présente dans de nombreuses constructions dont Millenium Bridge. La ville de Londres s’étend assez loin, avec des anciennes usines réhabilitées, des quartiers entiers émergeants, des quais aménagés… Une belle balade même si sous un beau soleil c’est surement plus agréable.



Au retour à Westminster, sous une pluie batante, on a filé dans les couloirs du métro pour s’abriter et reprendre un bus pour nous ramener vers Regent Street. 

Pause déjeuner copieuse dans une brasserie bistrot de Gordon Ramsay (les kids ne paient pas leur menu!), sandwich culte pour les fans de Hell’s Kitchen, bar à glaces… une adresse plutôt abordable au cœur de Mayfair.

On a lâché l’affaire pour London Eye pour cause de tarifs prohibitifs. On a aussi lâché l’affaire sur The Tower pour la même raison. Les tarifs sont assez dissuasifs dès qu’on veut visiter Londres en famille. Même si certains proposent des tarifs dédiés, on s’en sort rarement à moins de 60 euros.

On aurait eu une journée de plus, on aurait tenté Bankside. J’aurais bien aimé visité la Tate Modern (gratuite ) et découvrir ce quartier autrefois mal famé qui bouge non stop depuis. Pour la prochaine fois, j’y ai repéré des brasseries, un passage à Borough Market, des buildings design. 

Après le déjeuner, l’heure était venue au shopping. En passant par Burlington Arcade, on a ensuite arpenté Fortnum & Mason puis Liberty, Carnaby Street… Un séjour à Londres en famille, c’est faire plaisir à tout le monde.


La pluie ayant refait son apparition, on décida de filer au British Museum, le musée parfum pour un séjour à Londres en famille. Ce musée immense, gratuit pour tous, regorge de trésors. On s’est limité aux pièces égyptiennes notamment autour de la Pierre de Rosette et des momies. Ici pas de tableaux ni grands peintres, il faut pour cela visiter la National Gallery ou le V&A Museum.  Mais pour ce séjour à Londres en famille, on a du faire des choix.

En sortant du British, le soleil était revenu. Le bon moment pour filer découvrir les quartiers qui vibrent à Londres : Seven Dials et Covent Garden.

Dans le premier, quelques jolies boutiques, du street art et des lieux instagrammables. Sans oublier Seven Dials Market, un foodcourt en mauvais anglais, pour grignoter à toute heure, testé et validé par les kids aussi. Et regardez moi cette banane !

A Covent Garden, dans cet ancien couvent réhabilité, des boutiques, des restos, un marché de créateurs, mais aussi une église, le musée des transports de Londres. C’est un quartier sans voitures ni bus, avec des belles boutiques, une ambiance familiale y règne. 

On n’a pas poussé jusqu’à la cathédrale Saint-Paul mais on était vraiment à 10 minutes à pied… il aurait fait meilleur temps, je pense qu’on aurait prolongé. 

Pour cette fin de journée, on a plutôt choisi de retourner du côté d’Oxford Street et de tester le Kingly Court, un autre food court. Ici des dizaines de restos aux cuisines différents, on s’est régalé avec des ramens et des gyozas. 

Jour 4

Pour notre dernière journée à Londres en famille, on a dû gérer avec nos bagages à la main. Il y a des bagageries privées dans plusieurs points de Londres si jamais. Nous on avait 2 heures à se balader avec, on a pu gérer. On a quitté l’appartement et démarré par un petit dej chez Ottolenghi. Dans sa boutique traiteur de Marylebone, on s’est régalé de viennoiseries gourmandes, de petits gâteaux parfumés. on aurait su pu emporter des salades aux accents du sud pour le déjeuner. Ou encore déguster des scrambled eggs bien coulants.

Ensuite, on a filé à Regent’s Canal pour découvrir à deux pas de la gare de King’s Cross un espace calme et sans voiture. Ici, des canaux où il faut bon se balader, un food court oui encore, Canopy Market cette fois… Mais un endroit tellement sympa pour attendre le train du retour après ce séjour en famille !

Au final, un super séjour à Londres en famille, avec des kids tellement heureux! On est rincés mais on a vu plein de belles choses, partagé plein de souvenirs, et une folle envie de revenir ! 

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Le Nez Dehors par Anne-So, et marqué avec , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.