Bonjour les Millyonnais,
Au début du mois de juin, j’ai eu la chance de passer le week-end à Paris, je vous en parlais ici. Aujourd’hui, retour sur l’expo-événement Gaultier que j’avais tant hâte de visiter. Installée dans une des ailes du Grand Palais, la rétrospective de l’enfant « cherrible » (chéri et terrible) de la mode se veut comme une visite d’expo, un show, un défilé, un jeu initié par Jean-Paul Gaultier qui a, à cette occasion, créé des tenues uniques et totalement conçu cette exposition jusque dans les moindres détails.
On pénètre dans son enfance, son intimité, son univers, ses folies… Son premier corset réalisé sur Nana, son ours en peluche, sa passion pour Falbalas, le film qui a tout déclenché.
Petite innovation, on est accueilli par JPG himself, enfin son hologramme, saisissant de réalité. D’autres mannequins parlent et s’animent ainsi pour rendre cette visite encore plus vivante, drôle et interactive.
D’une salle à l’autre, on (re)découvre ses créations. Tout d’abord, honneur à la Marinière, son vêtement fétiche est revu et corrigé sous toutes les coutures: capeline, jupe, robe longue…. J’ai beaucoup aimé cette entrée en matière plutot accessible. Les différents mannequins hommes et femmes portant toutes ces rayures, cette ambiance bleu rafraîchissante…
S’en suit un grand défilé avec des tenues spécialement créées, ses inspirations punk, on reconnait les copines/muses/idoles qui assistent au show…
Un regard sur ses créations « virginales » et un hommage à Madonna avec ses tenues, ses codes, des photos, on chante « like a Virgin » du bout des lèvres…
Puis les escaliers du Grand Palais, une animation holographique à l’étage… une séance ciné, dans les fauteuils Roche Bobois dessinés par le maître pour découvrir un petit film avec toutes les stars que Gaultier a habillées : Mylène, Kylie… et on découvre ensuite les costumes de scène, époustouflants de création et de détails.
On pénètre ensuite dans la pièce pour découvrir, émerveillés, les costumes de films notamment ceux d’Almodovar, ainsi qu’une grande rétrospective de ses différents corsets : courts, longs, étriqués, XXL, couleur chair…
Puis ensuite immersion dans la salle de ses créations nolimit : érotiques, sexy, trash, porno, fetish. Une mise en scène un peu voyeurisme pour mieux comprendre le travail de la couture des tissus, des matières…. Des broderies, des plumes, des lanières de cuir et les coiffures hallucinantes d’Odile Gilbert, l’amie de toujours…. Des pièces uniques réalisées par des petites mains passionnées sous l’œil intense et frisant du maître qui aime plus que tout bousculer les codes.
Le finish, une collection époustouflante de quelques-unes de ses robes de mariées, notamment le Masque… une belle fin pour une expo inouïe (sauf que mon téléphone m’a lâché juste à la fin le salaupiaud! donc pas de photos,il faudra se rendre sur place !).
Profitez-en, c’est jusqu’au 3 août!
Grand Palais / Porte Clémenceau – Paris 8° // Métro : Champs-Elysées Clémenceau
01 Avril 2015 – 03 Août 2015
Dimanche et lundi de 10h à 20h // Du mercredi au samedi de 10hà 22h
Tarif : 13 €
Je ne suis pas fan de JPG, mais ça donne envie de voir l’expo 😉