Un week-end à Clermont en famille

Un week-end au grand air à 2 heures à peine de Lyon? Rien de mieux qu’un weekend à Clermont-Ferrand! J’aurai sûrement préféré un week-end en Provence mais force est de constater qu’à Clermont, il y a plein de choses à faire pour un super week-end en famille, même s’il n y a pas de match de rugby ce soir là.

Un volcan s’éteint, Vulcania s’éveille

Et l’envie de découvrir ce parc d’attractions qui a fêté ses 20 ans me titillait depuis que nous étions passés devant cet été au retour des vacances. Mais je me voyais mal y aller pour la journée depuis Lyon cela fait quand même 4 heures de route aller-retour. Alors, nous avons donc profiter de notre séjour clermontois pour découvrir ce parc dédié au volcanisme bien entendu mais aussi aux phénomènes naturels et à la Terre dans l’Espace. Sachez qu’une navette peut vous emmener depuis la gare de Clermont-Ferrand si vous n’avez pas de voiture. Bonne idée !


Alors, premier point, ce n’est pas trop grand donc facilement faisable avec des enfants de 5 et 9 ans. Le Cone emblématique du Parc est vraiment magnifique et sera de point central aux animations, visites et services. Autre avantage, beaucoup de choses se passent « sous terre », à l’abri. Pratique quand la météo est maussade ou fraiche. On découvre ainsi des films pédagogiques très explicatifs, ou encore des parcours interactifs, des attractions accessibles selon certaines tailles requises. Pour le coup, Bébé V pour son 1,17 m a pu tout faire, sauf le rollercoaster Namazu (même si on a vu bien plus costaud).
Parmi les coups de coeur, ce dernier, mais aussi Volcano Drones (assez dingue) et Dragon Ride ! Au final peu de sensations fortes, ca reste assez « cool » et familial.

Pour les plus petits, Pitoufeu la mascotte du lieu les entraine dans des espaces de jeux aménagés en plein air ou en intérieur. Sans oublier les ateliers et expériences à réaliser en groupe. Nous avons eu la chance d’être seul à cet horaire là et nous avons joyeusement participer à déterrer des empreintes de dinosaures. BebeV s’est répandu auprès de l’animateur sur son savoir dinosauresque… il a adoré !!

Au final une journée d’automne au soleil, une addition un peu salée coté restauration, privilégiez plutôt les sandwichs maison. Par contre quel bonheur de se balader en plein air, au milieu des volcans, une vraie belle découverte.

Une nuit à Clermont

Pour dormir à Clermont les hôtels sont nombreux mais les chambres familiales beaucoup moins. On a eu la chance de pouvoir découvrir l’Hotel Eklo* à deux pas de la Gare et du stade Marcel Michelin et avec vue sur le Puy de Dôme et la Cathédrale Notre-Dame.


Cet hôtel ultra moderne propose des chambres familiales ultra fonctionnelles et spacieuses. Les enfants ont adoré leur lits superposés à transformer en cabane en tirant les rideaux, il n’en fallait pas plus pour qu’ils se créent de supers histoires.


L’accueil en étage peut sembler déroutant mais c’est pour mieux découvrir la déco et l’esprit street art qui y règne. L’accueil se situe au coeur de la salle à partager : à la fois bar, salle des petits déjeuners, coin lecture et salle de jeux.

Si le beau temps le permet, la grande terrasse exposée plein sud permet de se poser au soleil. Une carte courte de pizzas est proposée en soirée alors qu’au petit déj c’est un buffet assez copieux qui permettra de prendre des forces pour la journée. Toute la journée une offre de snacking et boissons est proposée.

Eklo est présent dans plusieurs villes de France dont Bordeaux, Strasbourg et très bientôt Lyon. Les tarifs sont très corrects, notre chambre était facturée 120 € pour 4 avec les petits déjeuners, parking inclus.

Nunc est Bibendum

C’est maintenant qu’il faut boire ! Deuxième visite à Clermont, direction Montferrand. je ne vais pas vous refaire l’histoire de la ville mais clairement elle doit énormément à l’industrie du pneumatique et à Michelin. Le bibendum est présent un peu partout dans l’agglomération, mais c’est dans les faubourgs de Montferrand qu’il a vu le jour. Direction donc le site de Cataroux, l’usine historique pour vivre l’Aventure Michelin, à deux pas du stade Marcel Michelin (ouf il n y avait pas de match ce jour là)

2 heures de visite pour tout connaitre de l’histoire du pneumatique, de Michelin, des cartes routières… mais pas trop du guide rouge (dommage pour l’épicurienne que je suis).
C’est pas donné, de mémoire 40 euros environ à 4 (sans parler de la boutique!) mais vraiment c’est une belle découverte à faire sur fond de patrimoine.
Un livret de visite pour les enfants, des animations interactives, des videos, de vraies reliques et toute l’histoire de Michelin. De quoi passer un bon moment et retrouver des publicités et des goodies qu’on a forcément croisés ou nos guides de vacances préférées..

Pas de visite de la place de Jaude, du plateau de Gergovie, même pas de stock de Saint-Nectaire. Aucun resto à conseiller, ni concept store à dévaliser. Mais j’espère que ce séjour vous aura donné envie de venir passer un week-end à Clermont-Ferrand.

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Le Nez Dehors par Anne-So. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.