Le foodtour Savor Lyon à la Croix-Rousse

Hello les Millyonnais,
Aujourd’hui on balade et on mange grâce à Savor Lyon. Ce foodtour à travers la Croix-Rousse et les Pentes, appelé Parcours des Canuts, permet de découvrir des adresses gourmandes et des anecdotes historiques lors d’une dégustation progressive. Le principe? Plusieurs miam spots rigoureusement sélectionnés par les équipes de Savor France.

On a ainsi pu découvrir pendant 3h45 le quartier des Pentes et de la Croix-Rousse avec un oeil nouveau et des papilles affutées, accompagnés d’un guide professionnel qui distillera petites histoires et grands moments de la vie tumultueuse de ce quartier lyonnais.

Sur le site, on parle de 6 arrêts gourmands mais je n’en ai recensé que 5), 9 dégustations sucrées et salées, 2 dégustations de de vins locaux et un carnet gourmand pour vous accompagner tout au long de votre exploration (que je n’ai pas eu en ma possession)

Durant mon Parcours j’ai ainsi pu découvrir ou redécouvrir les adresses suivantes

#1 – Daniel & Denise Croix-Rousse
La dernière adresse gourmande ouverte par Joseph Viola. Un vrai bouchon chic comme on les aime : nappe à carreaux, convivialité, saucissons accrochés au plafond…
On a ainsi pu déguster 2 lyonnaiseries incontournables : le pâté croûte et la quenelle de brochet. Deux plats parfaitement maîtrisés, bien assaisonnés. Un paté croûte bien équilibré entre la viande et la croûte et une quenelle bien moelleuse à la sauce nappante qu’on aurait adoré saucer (mais on n’avait pas de pain)!

img_2685.jpg

img_2686.jpgimg_2687.jpg

#2 – Bouillet [Chokola]
L’adresse tout chocolat de Sébastien Bouillet fut assurément mon étape préférée. La boutique entièrement privatisée pour nous, la visite du laboratoire et les explications gourmandes de Tristan, puis une dégustation parfaite de deux créations de la maison : le saucisson chocolat et le Maca’Lyon. Enooooorme coup de coeur pour ce Maca’Lyon : prenez un macaron au caramel beurre salé de chez Bouillet, trempez le dans le chocolat Valrhona, posez un peu de feuille d’or dessus et dégustez… Ca explose en bouche ca croque, c’est moelleux… on valide à 100 % ! Le saucisson est lui fait à base de gianduja donc de chocolat au lait praliné assez riche avec zestes de citron vert et guimauves pour plus de textures.

img_2696.jpg

 

#3 – Praline & Chocolat
J’avoue je ne connaissais pas cette maison. Son nom équivoque invite pourtant tout de suite à la gourmandise. On a ainsi pu y déguster une délicieuse brioche à la praline rose qui n’est pas sans rappeler la Praluline roannaise ! On reviendra pour les bogues de marrons chocolat praliné aussi belles qu’elles ont l’air délicieuses. En repartant, on a

Street Art sur les Pentes
Pause culturelle dans ce parcours gourmand Savor Lyon, la rue du Bon Pasteur, véritable territoire du street art lyonnais. On y découvre ainsi les graff d’Esmo, la fresque de Keza ou la maison graffée par THTF.
Une vraie plongée dans cet art qui prend vraiment son essor à Lyon et une façon insolite de découvrir Lyon. Comme un clin d’œil pour terminer cet angle du parcours, on a fait le parcours le jour des Retrouvailles My Presqu’ile et pu découvrir ainsi la création de La Coulure présentée à cette occasion Place Sathonay comme un point final à ce parcours street art.

Ca graffe Place Sathonay avec les #retrouvailles @mypresquile et @lacoulure • #lyonnaise #presquile #arty #streetart #graff

#4 – Fromagerie B.O.F. de la Martinière
Depuis quelques temps j’entends beaucoup parler de cette fromagerie mais uniquement en bien! Quand ‘ja vu que notre prochaine étape gourmande était chez B.O.F. j’étais super contente d’autant qu’après la balade sur les Pentes, on avait un peu faim! On s’est donc attablés pour déguster 4 fromages de la région rigoureusement sélectionnés par Julien et Sophie les maitres des lieux ! Enorme coup de coeur pour la Cervelle de Canuts Maison qu’on aurait bien attaqué directement à la cuillère et pour le Beaujolais Blanc qui s’accordait parfaitement avec le plateau de fromages proposés !

#5 – Le Bouchon des Filles
Dernière étape de ce parcours Savor Lyon, Le bouchon des Filles toujours dans le quartier de la Martinière. Deux filles cuisinières fortes en gueule comme les Mères lyonnaises d’un autre-temps et l’occasion de déguster un dessert un peu confidentiel qui n’est pas à la carte et que l’on doit demander dans un grand sourire. Nous avons donc eu droit à un dessert soufflé glacé à la Chartreuse parfait pour achever cette promenade gourmande

Le parcours Savor Lyon coûte 69 € par personne pour 4 bonnes heures de balade, de découverte et de gourmandise. C’est un peu cher mais c’est à mon sens une parfaite idée pour mieux connaitre sa ville en amis ou célébrer de façon épicurienne un événement heureux (mariage à venir, anniversaire…)

Et vous, connaissez-vous le Foodtour Savor Lyon ?

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Miam par Anne-So, et marqué avec , , , , , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *