L’Alsace à Lyon chez Stamtich

IMG_1216

Bonjour les Millyonnais,

Aujourd’hui, comme souvent, je vous fais découvrir une bonne adresse miam, et comme souvent, située dans mon quartier, celui de Jean Macé.
De nombreux restos ouvrent régulièrement par ici, et pour chacun, un concept bien défini. Chez Stamtich, c’est l’Alsace qui est à l’honneur, nom d’un bretzel !

IMG_1237IMG_1218

Ce resto/salon de thé de poche est situé au tout début de l’avenue Berthelot, à deux pas des quais du Rhône. Nicolas (Alsacien pur chou) et Céline ont ouvert il y a 3 semaines cette maison de l’Alsace en 20 fois plus moderne, axée autour du fait maison et de la convivialité. Ici, on découvre des petits plats bien de là-haut, dans des atmosphères bien différentes à chaque heure de la journée.

Le midi, on vient y déguster des malicettes, des sandwichs réalisés avec une baguette façon bretzel… Un pain brioché salé bien doré, à la croûte craquante et à la mie bien moelleuse. 8 versions originales ou plus classiques, chacun accompagnée d’une salade bien assaisonnée et lors de ma venue, d’un délicieux velouté de carottes pourpres. Pour satisfaire la clientèle du quartier, composée en majorité d’étudiants, ces malicettes sont aussi disponibles à emporter. La mienne était la Sunna à base de tomates et tapenade.

IMG_1238

Il y a aussi un plat du jour dans l’esprit « fait maison », ce jour-là c’était des harengs pommes vapeur avec sauce fromage blanc (décliné en malicette de la semaine d’ailleurs).

Et le dessert?… Tout Lyon se déplace pour le banoffee à tomber par terre… Léger, savoureux, croquant, moelleux, bref, parfait! Un autre dessert est aussi proposé pour parer à la rupture de stock désormais fréquente. Au menu aussi, pommes rôties, strudel, fromage blanc et caramel au beurre salé, un régal selon ma comparse de testing.

IMG_1225IMG_1224

Et le Soir? Des flammekueche maison et réalisées minute au feu de bois, bien fines et croustillantes, des versions salées et sucrées à partager… ou pas. Stamtich propose aussi le dimanche soir des soirées à thème avec des recettes 100% Alsace : Choucroute, Spätzle, Tourte à l’alsacienne… Fini le blues du dimanche soir !

On notera aussi l’angle artistique du lieu puisque Céline a longtemps travaillé dans le domaine artistique et souhaite faire de Stamtich une galerie d’art, jusque dans les toilettes avec un trop cute cabinet de curiosités (et levez la tête quand vous y êtes!)

IMG_1227IMG_1232

On adore aussi le coin salon, plein de jolis bibelots alsaciens, de lectures pointures ou originales. On reviendra pour le goûter dévorer du banoffee (s’il en reste) ou un bretzel tout chaud (fournée à partir de 15h30) avec une citronnade maison bien acidulée juste ce qu’il faut.

IMG_1214

La carte des vins est assez courte, on notera des vins blancs 100% alsaciens et on espère qu’il y aura vite du vin rouge et du crémant made in Alsace à la carte.

IMG_1229IMG_1209

Cette Cantine made in Alsace va vite devenir incontournable à Lyon, pensez à réserver!
Et vous, avez-vous déjà tester Stamtich?

Stamtich
2 Avenue Berthelot 69007 LYON
09 84 30 15 36
Page Facebook 

IMG_1208

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Miam par Anne-So, et marqué avec , , , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

6 thoughts on “L’Alsace à Lyon chez Stamtich

    • Je pense revenir pour la flammekueches et puis il faut qu’on se fasse cette table de blogueuses!!! et reprendre du banofee !!

  1. Ou alors vous pouvez venir nous faire un coucou… 😀 ! Cela a l’air très très bon cela dit. Par contre ici on parle uniquement de « tarte flambée », et jamais de « flammekueche » bizarrement… Bisous les cervelles de canuts !

    • oui oui promis on viendra!!! mais on teste avec Poulette cette fin de semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *