Pléthore et Balthazar, kitchen chic

Hello les Millyonnais,
J’ai dernièrement été invitée à découvrir la nouvelle carte d’été de Pléthore et Balthazar. Ce restaurant installé rue Mercière m’a toujours impressionné. Tarifs élevés pour le quartier, cuisine résolument tournée vers des produits de qualité et de la cuisine du jour, terrasse gigantesque et clientèle chic… Bref, j’y allais pleine d’aprioris, vite démontés un par un lors de cette belle expérience culinaire.

Lors de ce menu découverte en présence du co-fondateur de Pléthore et Balthazar, on a ainsi pu découvrir une carte axée vers les produits locaux et de saison autour de 5 propositions à chaque étape du menu (entrée, plat et dessert).
En entrée, nous avons pu choisir entre un ceviche de saumon ultra frais, citron vert et coriandre avec mikado granny smith et betterave ou les dernières asperges avec tapenade maison et panisse de légume. J’ai opté pour le poisson cru car j’adore cela, et j’avais envie de fraicheur. Et je ne fus pas déçue…

img_9964.jpg

Parmi les plats proposés, nous avons ensuite pu déguster sans avoir à choisir!!
L’encornet était très bien cuit avec son risotto fondant, pas de texture caoutchouteuse ni racornie, juste une cuisson parfaite et un risotto fondant et bien assaisonné en son intérieur. La garniture semblait un peu en décalage avec quelques petits pois ultra nature et quelques petits poulpes, dommage, on aurait aimé un peu de garniture….

Ensuite, si notre estomac le permettait, on nous a proposé un filet de poisson très bien cuit là encore, avec une caponata bien relevée au vinaigre balsamique. L’aubergine rôtie qui l’accompagnait mérite à mon sens un goût un peu plus marqué.

Pour les vegan, Pléthore et Balthazar proposent plusieurs plats adaptés : oeuf parfait ou risotto aux légumes permettent de composer avec les palais plus difficiles. Les assiettes sont tout aussi bien travaillées et assaisonnées.

Au dessert, on a découvert le dessert autour des fruits rouges, d’une crème au thé et de mini meringues. Dans cette assiette toute en équilibre, j’ai trouvé la quantité assez petite. Certes, le dessert doit permettre de terminer en douceur et légèreté un bon repas, mais j’aurai bien aimé une assiette un peu plus remplie.

Pléthore et Balthazar est aussi connue pour sa carte des vins de 450 références et 5000 bouteilles, conçue et gérée par une cheffe sommelière. Avec des flacons de 25 à 8000 €, des jolis vins de propriétaires comme de très très grands crus, la palette est vaste et le choix immense.
Lors de ce déjeuner, j’ai plutôt opté pour la Chateldon (eau pétillante chic) et le Spritz (bien dosé mais à 12€ tout de même!), mais en discutant avec les équipes on sent des passionnés qui connaissent très bien les bonnes parcelles de la région et d’ailleurs!

Pléthore & Balthazar organise aussi des soirées dégustations autour du vin, des rencontres avec les producteurs locaux, des événements musicaux jazz…
Ouvert du petit déjeuner au diner, 7 jours sur 7, c’est le restaurant parfait pour vos têtes-à-têtes en amoureux, votre pause gourmande au milieu d’une journée shopping, votre diner avec des clients importants ou votre déjeuner du dimanche en famille… Prévoir néanmoins un budget plutôt conséquent pour pouvoir pleinement en profiter.

Pléthore et Balthazar
72 Rue Mercière, 69002 Lyon
04 72 16 09 21

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Miam par Anne-So, et marqué avec , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *