Le PAL, zoo et attractions pour toute la famille

Hello les Millyonnais,
Aujourd’hui retour sur nos vacances d’été dans le centre de la France.
Je venais avec des tonnes d’aprioris au pal, craignant ce mélange de parc d’attractions et de parc zoologique. On avait décidé de s’y arrêter sur la route de nos vacances en Touraine. À environ 2 heures de route de Lyon, il faut quitter l’autoroute avant de s’engager sur des routes départementales sans fin.

Premier bon point à l’arrivée au PAL, l’immense parking d’accueil est bien indiqué, avec de la verdure et de l’espace. Après le contrôle rapide des billets (mais pas de contrôle de sécurité, ce qui m’a un peu étonnée), nous décidons de commencer par le zoo en suivant le Circuit court d’une heure trente facilement indiqué sur le plan et bien fléché.

Se sont ainsi succédés sous nos yeux le lion et sa lionne, un tigre, des éléphants, des loups à une proximité fascinante, une des nouveautés 2019 mais aussi des pélicans, des girafes ou encore des singes bien joueurs et funambules.
J’ai trouvé les espaces vraiment bien entretenus avec de grands espaces pour permettre aux 700 animaux de vivre en toute quiétude. Je sais que les zoos ont mauvaise presse de nos jours mais vraiment c’est la première fois que je leur trouvais autant d’espace.

 

Après une pause déjeuner sans intérêt au Quai West un des restaurants du PAL (vous pouvez aussi venir pique-niquer  et vous poser à l’intérieur du parc), on a filé découvrir le spectacle des rapaces dans un théâtre à ciel ouvert. 30 minutes époustouflantes avec des explications accessibles à tous, une proximité avec les animaux saisissante, ce fut vraiment un beau moment partagé, pour MiniM comme pour nous, mais BebeV était peut-être un peu petit car il ne fallait pas bouger ce qui est difficile pour lui…
Il y a aussi un spectacle de perroquets et un autre d’otaries mais c’était beaucoup moins notre truc.

 

 

C’est ensuite que nous sommes allées découvrir les attractions à proprement parlé même si nous avions déjà croisé le petit train du PAL dans le parc ou encore la Mini Ferme et les aires de jeux enfants avec toboggan and co. C’est ainsi que nous sommes allés découvrir les attractions des tout-petits : le carrousel au bord du lac, le petit train ou encore la randonnée africaine, bien adaptées à BébéV. Partout, des petits stands de snacks et boissons pour se rafraichir et c’est une bonne idée car il faisait chaud même si le temps s’annonçait menaçant dans un premier temps avec une alerte orage, il a au final fait très chaud.

 

Pour MiniM, accro aux sensations fortes comme nous, direction Azteca et le Tigre de Sibérie plutôt sympa mais assez « plan-plan » ou encore King Kong plus vrai que nature ou le Twist une des nouveautés renversantes, absolument géniales. Certaines attractions semblent par contre un peu vieillissantes mais les Chaises volantes ou encore la Rivière canadienne remportent tous les suffrages ici car c’est vraiment le genre d’attractions que l’on adore faire avec notre fille.

 

Au final, nous avons passé près de 6 heures sur place où chacun de nous 4 a pu profiter des attractions qui lui plaisaient et rencontrer des animaux captivants.
Parmi les gros coups de coeur, une offre très laaaaarge d’attractions pour tous les âges, l’accueil t le sourire de chacun du personnel, les tarifs plutôt corrects des boutiques souvenirs.
Parmi les bémols, la restauration pas très qualitative, le manque d’espaces « change bébé » et l’éloignement avec les grands axes routiers.

Pour pousser l’expérience un peu plus loin, je pense qu’on va revenir en tout début de saison, tester les Lodges du PAL qui offrent un spectacle dingue au cœur de la plaine africaine avec nuit digne d’Out of Africa, entrée au parc, repas du soir et petit Déjeuner. Les tarifs sont assez élevés, une simulation indiquait 480€ le séjour 1 jour / 1 nuit pour 4 en haute saison

 

Le PAL
Entre Macon et Moulins
A Saint-Pourçain sur Besbre

 

 

* Places offertes en partenariat avec Bilbokid / Cependant les mots utilisés dans ce billet et mon expérience me sont propres et mon avis purement objectif.

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Bouger par Anne-So. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *