La Cité du Chocolat, une visite ludique et gourmande

Hello les Millyonnais,
Aujourd’hui direction la Cité du Chocolat, une visite ludique et gourmande à faire en famille sur la route des vacances dans le Sud ou le temps d’une journée depuis Lyon, Avignon où Grenoble. C’est à Tain l’Hermitage, berceau du chocolat Valrhona que l’on découvre ce musée gourmand.

La Cité du Chocolat permet de découvrir les origines du cacao, sa fabrication, ses déclinaisons… le tout dans un décor sobre er chic avec des espaces de déambulation, des endroits de pause. Tout au long du parcours, de nombreux panneaux explicatifs ou de tablettes interactives permettent d’apprendre en s’amusant et en dégustant… oui oui au minimum 8 carreaux de chocolats sont à déguster tout au long du parcours! Lait, noir, blond ou blanc, il y en a pour tous les goûts!

Dans un espace aménagé tellement une bibliothèque d’antan un quiz olfactif permet de mieux découvrir toutes les Subtilités du chocolat. Sur un autre panneau, on découvre ainsi quelle création chocolatée Valrhona correspond le mieux à notre personnalité. Pour MiniM, un chocolat lait, caramel et fruits de la passion et pour moi, un chocolat noir aux notes d’agrumes, tout ce que j’aime !!

 

Dans un nouvel espace rappelant une plantation de cacao, on se retrouve en totale immersion avec le sol animé qui nous laisserait penser qu un serpent se faufile entre nos pieds… et on en apprend encore et toujours sur la cabosse, sa culture et sa récolte…

 

À l’étage de la Cité du Chocolat, direction la pâtisserie et les grands chefs pour des desserts toujours plus gourmands. De grands écrans interactifs permettent de jouer en famille : reconnaître et recréer des recettes de grands desserts cultes, apprendre à écrire au cornet, assembler des pièces chocolatées… on aperçoit aussi des espaces dédiés aux ateliers adultes et enfants qu on a hâte de revenir tester avec MiniM (à partir de 7 ans).

Pour les enfants, Zoco et Lili accompagnent les enfants tout au long du parcours afin de permettre de comprendre simplement la culture du cacao et la fabrication du chocolat. Sans oublier un espace kids entièrement conçu pour eux à l’étage, à côté du restaurant de la Cité du Chocolat.

 

Le restaurant Porcelana justement, parlons-en ! Je n ai pas eu la chance d’y déjeuner mais la carte courte à base de produits de saison et des différents crus Valrhôna m’a vraiment donné envie de revenir. Juste pour vous donner l’eau à la bouche

– soupe froide tomates ananas, poivrons, carottes et praliné amande coco.
– tartelette tomates séchées, olives noires et chocolat Xocopili 72%
– cabillaud, boulgour aux légumes d’été et citron confit, sauce agrumes et chocolat noir 64%
– tartelettes abricot et chocolat blond Dulcey (de la drogue légale en vente ici!)
– cake au citron avec le chocolat inspiration yuzu
Le tout pour une formule en trois services à 18.50€ avec bouteille d’eau.

 

En sortant vous ferez forcément un tour à la Boutique de la Cité du Chocolat. La vingtaine de crus chocolatés de la maison vous attendent sous tous les formats, du carré dégustation au sac de 3 kg!! On peut aussi constituer son ballotins avec plus de 30 créations chocolatées, dont certaines introuvables hors de la fabrique.

On est repartis avec des pistoles Orelys, un chocolat blond au sucre muscovado puissant, parfait à croquer avec le café, des sucettes chocolatées, des guimauves gourmandes, la nouvelle création Inspiration Yuzu absolument démente et un magnet souvenir… le tout pour une bonne trentaine d’euros, sans oublier des petits napolitains à déguster offerts par la maison !!

 

Au final, une pause gourmande et instructive sur la route des vacances à 5 minutes de la sortie d’autoroute, et pour moi, une sortie ludique quand on vient en week-end dans la Drôme, on reviendra pour les ateliers enfants à partir de 7 ans !

 

Pour les billets, vous pouvez les prendre sur place, en ligne ou dans les offices de tourisme du coin. Attention, les visites sont moins chères le matin et il y a beaucoup moins de monde!
Ouvert toute la semaine mais attention horaires changeant quasi quotidiennement
Fermeture à 17h30 la semaine et samedi et 17h00 le dimanche
Billetterie en ligne

 

Cité du Chocolat
12 av du Pdt F.D. Roosevelt
26 600 Tain l’Hermitage

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Bouger par Anne-So. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *