Les jolis moments de décembre…

Bonjour les Millyonnais,

Le mois de décembre se termine au milieu des sapins de Noël, des paquets cadeaux éventrés, des sourires en famille et des orgies de foie gras et de champagne… L’occasion de se replonger avec plaisir dans les jolis moments de ce mois de décembre, en dehors cette période si heureuse de fêtes de fin d’année, parenthèse enchantée d’une fin d’année bien tourmentée.

#1 – Visite du Musée des Confluences

Au début du mois j’ai pu emmener MiniM découvrir le Musée des Confluences, ce musée à l’architecture que j’adore! Lors du week-end qui devait accueillir la fête des lumières, il y avait foule pour découvrir ce lieu de savoirs et de connaissances. Après un petit quart d’heure à patienter dans le froid (les refroidissantes conséquences de Vigipirate), nous avons pénétré dans ce Musée aux allures de Vaisseau de Star Wars. Direction les étages pour découvrir l’expo temporaire « L’art et la Machine » (lancée en grandes pompes -avec ou sans auto-laçage- avec la voiture de Marty McFly) autour du travail d’artistes sur la voiture, le train, le bateau…MiniM a traversé l’expo au pas de course et moi aussi mais j’ai en effet eu un coup de cœur pour la Fameuse DS présentée à l’entrée. Avec MiniM, on a poursuivi ensuite dans la partir plus « museum » de ce Musée. Les nombreuses animaux, insectes, poissons et autres bestioles empaillées ou conservées en bocaux ont eu ses faveurs et ce fut un vrai joli moment que de partager avec elle la découverte d’un squelette de dinosaure ou de la girafe comme réelle.
IMG_5654.JPGIMG_5642.JPG

#2 – Lumières sur Lyon
Il y a eu la peine de voir la Fête des Lumières annulée pour des raisons de sécurité et l’envie 1000 fois plus forte de se relever et d’illuminer Lyon comme jamais. Alors, entre les petits lumignons achetés pour la bonne cause et ceux que je garde d’année en année, j’ai illuminé balcon et fenêtres de plus de 50 petits lumières pour réchauffer les cœurs et les âmes secoués par ce mois de novembre tout pourri. Puis il y a eu la joie de revoir les illuminations de Noël fleurir partout et surtout en Presqu’ile… Des petites lumières comme des Smarties en haut de la rue de la République et puis, de Cordeliers à Bellecour, plus de 500 lanternes japonaises, poétiques et aériennes… Lyon est vraiment la ville des Lumières !
IMG_5714.JPGIMG_5817.JPG

#3 – Mois de la Gourmandise
En décembre, on mange un peu, beaucoup, parfois trop entre le 24 et le 31 décembre… Mais les agapes gourmandes ont commencé bien plus tôt ! De la dégustation en avant-première des bûches de Noël de La Fabrique Givrée, fraichement installée à Saint-Jean. L’occasion d’une belle et cool rencontre avec les fondateurs un peu givrés eux-aussi !! Côté buches, un coup de cœur visuel pour Clem (Vanille-Clémentine » avant de définitivement craquer pour « Ardèche » (myrtille-chataigne) et d’en commander une pour Noël !
IMG_5589.JPGIMG_5582.JPG

Aoste a choisi Lyon pour installer sa première boutique gourmande. Un joli écrin à proximité de la Rue Mercière pour présenter les différentes marques du groupe et notamment du jambon espagnol absolument délicieusement affiné et tranché lors de la soirée d’inauguration par un cortador spécialement formé à la découpe du jambon (oui il y a de drôles de métiers!!). On y trouve aussi toute une jolie sélection de très bons produits sélectionnés avec soin, pour accompagner la dégustation de ces jambons et autres charcuteries : tartinades, biscuits apéritifs, jolies quilles…
IMG_5823.JPGIMG_5829.JPG

Et vous, quels sont vos jolis moments de décembre?

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Mood par Anne-So, et marqué avec , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *