Le Wagon Bar, la balade gastronomique lyonnaise

Hello les Millyonnais,
Il y a quelques semaines nous avons pu découvrir en amoureux le Wagon Bar le bus gastronomique de Lyon. Le concept ? Une visite de Lyon en bus ultra haut de gamme et un repas étoilé concocté par le chef Jeremy Galvan.

À l’heure du déjeuner ou dîner, prendre place à bord du Wagon Bar c’est s’offrir une balade de 3 heures rythmé par les recettes gourmandes et de saison du chef étoilé de la rue du Bœuf.

On embarque Place Bellecour au cœur de Lyon. À l’étage du Wagon Bar, ce bus ultra haut de gamme, on retrouve des tables pour 2, 6 ou 8 personnes avec des assises ultra confortables et un style art déco affirmé : chaises en velours, dorures, luminaires en laiton… les tables sont conçues spécialement avec un système aimanté qui permet de maintenir nos verres sans risque de tangage. Des racks à bouteilles permettent aussi de protéger les précieux flacons.Une ambiance de musique jazz vient parfaire l’atmosphère plus qu’agréable.

Et dans les assiettes du Wagon Bar ?
Dans la jolie vaisselle digne d’un restaurant étoilé, on commence par se régaler d’une délicieuse mise en bouche bavaroise de carottes et cumin, quelques pickles d’échalote et kalamansi. Un commencement tout en fraîcheur au moment où l’on longe le Quartier Saint-Jean.

Par la suite, un œuf parfait (à la cuisson parfaite!), asperge au curcuma, mousse d’ossau iraty (et non d Ardi Gasna comme annoncé, dommage!) et quelques œufs de truite. Quand on sait que les cuisinières investissent une Cuisine de la taille de ma salle de bain au RDC du bus, on salue la prouesse d’un dressage parfait et d’une cuisson de l’œuf aussi maîtrisée.

Alors que l’on prend les quais de Saône rive droite (une première pour moi!) pour admirer Confluence avec un regard différent, le plat arrive. J’ai choisi du poisson et je dois bien dire que c’est là le seul bémol du repas. Sur le papier, ça semblait top : daurade royale, petit pois verveine et granny Smith… mais patatras le poisson n’était vraiment pas cuit et tout était servi froid (information confirmée par la serveuse d’un ton un peu hésitant). Peut-être aurais-je dû me laisser tenter par le filet de canard fermier avec jus à l’hibiscus, chou blanc croquant à la coriandre…

Alors que l’on découvre la manufacture des Tabacs de nuit avant de filer vers les Brotteaux (la tablette GPS du Wagon Bar ne jurant désormais plus que par la Place Bellecour…), arrive le dessert. Superbe dressage, saveurs rafraichissantes parfaites à la fin d’un bon repas… L’alliance Citron, gingembre, meringue café et glace yaourt fonctionne à plein.

Au moment du café, on retrouve la Presqu’ile et ses places éclairées : Terreaux, Jacobins et Bellecour.
Fin de la parenthèse enchantée et retour à la maison.

Cette balade gourmande et culturelle, touristique et gastronomique a été un délicieux moment.
Parfaite pour les touristes qui veulent découvrir Lyon autrement qu’en bus à l’impériale en mode « à la chaîne », idéale pour les Lyonnais qui veulent voir Lyon différemment et s’offrir un délicieux moment au cœur de la Capitale de la Gastronomie.

31

Le Wagon Bar Lyon
Menu à 72 €avec alternative végétarienne possible à la réservation
Carte des vins courte aux tarifs plutôt étoilés
Réservation obligatoire

 

 

*Expérience culinaire offerte. Cependant les mots utilisés dans ce billet me sont propres.

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Miam par Anne-So, et marqué avec , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

5 thoughts on “Le Wagon Bar, la balade gastronomique lyonnaise

  1. Et qu’en est-il de la « tenue de route » ? Personnellement je ne me vois pas du tout manger ou boire dans un véhicule qui roule… encore pire pour celui qui est dos à la route…

    • En roulant à 20km/h à allure constante on ne ressent pas du tout le « roulis »
      J’étais dos à la route, cela ne m’a pas gêné

  2. Salut ! J’avais récemment lu un article sur ce fameux Wagon Bar et j’avoue que j’aimerais monter à bord de ce bus. Je pourrais ainsi visiter la ville de Lyon tout en dégustant de bons petits plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *