Amsterdam #3 – les jolis endroits à découvrir

Hello les Millyonnais,
Retour à Amsterdam aujourd’hui.
Avec plusieurs jolies adresses à découvrirdans cette ville pour laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur.

#1 – Bejinhof – Le Béguinage
En plein cœur du Centrum, un havre de paix à l’abri des regards et du tumulte. Le Béguinage est l’ancien lieu où les filles pieuses vivaient comme en communauté pour ne pas être « tentées ». On en trouve un très joli à Bruges. Ici, il faut le deviner car rien ne l’indique vraiment si ce n’est une gravure au-dessus du porche. On traverse donc ce porche tout en ogives absolument magnifique et on arrive dans cette cour à l’architecture superbe. Une église au centre, de jolies maisons flamandes bien alignées. Un endroit parfait au cœur de la ville pour faire une pause au calme. Attention cela ferme à 17h!

Où le Trouver? Begijnhof 30, 1012 RM Amsterdam
Arrêt Spui : Tram 1/2/3

#2 – Bloemmarkt
Si vous allez à Amsterdam, en toute saison, vous ne pourrez pas passer à côté ! Le Bloemmarkt ou Marché aux Fleurs est un incontournable de votre séjour amstellodamois. Ca fait un peu attrape-touriste mais vous serez forcément sous le charme des centaines de fleurs proposées. Vous y trouverez aussi des bulbes à rapporter dans vos bagages, des petits gadgets avec des tulipes partout et même des graines qui font sourire!


img_8334-1.jpg

Où le trouver? Singel, entre Muntplein et Koningsplein, Amsterdam
Arrêt Koeningplein : Tram 1/2/5 ou Arrêt Muntplein : Tram 4/9/14/16

 

#3 – Les Canaux d’Amsterdam

A toute heure, partout, sous n’importe quel temps, les canaux d’Amsterdam ont un charme fou. Des vélos par centaines, des maisons flamandes à l’architecture si particulière, des bateaux bien sur et en plein période de Fête du Roi, des drapeaux hollandais partout…
J’ai du faire des dizaines de photos des canaux, des plus célèbres Singelgracht, Herengracht (canal des seigneurs) ou Prizengracht (canal des princes) à ceux plus confidentiels, au coeur de la vie amstellodamoise.
Je vous recommande la balade sur ces canaux (départ devant Centraal Station) qui permet de découvrir les canaux sous un autre jour, loin du marché au fleurs et de Spui. En effet, loin des quartiers touristiques, on trouve de sublimes bâtisses ou des musées méconnus comme Le Musée des Lunettes ou le Musée du Sac. On découvre aussi les îles installées sur les rives de l’Ij, en face de la gare, le musée des sciences NEMO, l’opéra, le quartier juif,
Ce qui frappe quand on se balade sur les canaux, c’est l’étroitesse des façades, tellement que parfois celles-ci se chevauchent car construites sur l’eau et que parfois les pilotis s’enfoncent un peu… Cette étroitesse est due aux impôts de l’époque qui se basaient sur la largeur de la façade… Du coup, tout le monde construisait en profondeur avec d’immenses fenêtres pour laisser passer la lumière. On remarquera  les pignons à redents, à gradins ou à volutes qui permettent de différencier les maisons. Dernier détail, un crochet au dernier étage permettait de hisser meubles et marchandises jusqu’aux fenêtres. Lors de la balade, gros coup de coeur pour Reguliersgracht avec son alignement de 7 ponts. C’est le canal d’Amsterdam que j’ai préféré, car l’ambiance y est plus calme, plus authentique

img_8530.jpg img_8508.jpg

Où le trouver ? Partout !!!

 

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Bouger par Anne-So, et marqué avec , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

2 thoughts on “Amsterdam #3 – les jolis endroits à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *