NY #4 – Amélie, le bar à vins frenchie

Bonjour les Millyonnais,

Me revoilà avec un nouveau billet moitié yankee moitié frenchie ! Aujourd’hui direction le bar à vins Amélie. Installé à Greenwich Village, à deux pas de Washington Sq, il est installé au coeur du NY festif et épicurien que j’adore.

IMG_4405-0.jpg

Ce bar à vins est tenu par un ami très proche qui s’est installé à New York il y a quelques années (le même qui m’a emmené chez Balthazar dans billet NY #3). J’adore venir y déjeuner ou boire un verre. L’accueil, en français dans le texte, est très convivial, on se sent tout de suite chez des copains. Le décor rappelle les bateaux avec ses grandes voiles tendues. J’ai un gros coup de <3 pour le mur de bouteilles derrière le bar avec son échelle roulante. Sur les tables, serviettes rouges et blanches façon bistrot et un pain à tomber…  le bon pain c’est un vrai truc frenchie!
IMG_4661.JPG

A table, on retrouve de nombreux classiques de la cuisine française, que les New-yorkais adorent par ailleurs ! Ainsi, les jolies new-yorkaises se régalent d’escargots, de brandade de morue ou de ravioles (#romanaisespirit) avec délice. Perso, je craque toujours pour la goat cheese ball, un cromesquis de fromage de chèvre à la pistache avec compotée d’oignons rouges.
Mon gros coup de coeur va aussi à leurs planches de fromages et charcuteries made in France et US. ainsi j’ai découvert de délicieux fromages américains comme le Kunik, le Grayson ou l’Humble Pie. La planche de fromages est toujours accompagnée de confiture de poire, de miel, de noix caramélisées à tomber à la renverse…

IMG_4662.JPGIMG_4663-0.jpg

 Côté dessert, j’ai craqué pour la pavlova moelleuse, dessert cher aux anglo-saxons et on a aussi savouré une délicieuse tarte tatin à la pomme bien compotée. On retrouve aussi un gateau au chocolat digne de celui de ma mère et le fameux french toast, plus connu chez nous sous le nom de « pain perdu ».

IMG_4664.JPGIMG_4665.JPG

Dans les verres, des vins français surtout, parfois américains. Des belles bouteilles et des flaons plus simples. Craquez pour les flights : 3 de verres de vins sélectionnés par chacun des membres du staff pour 10 $! Stéphane est mon préféré, et vous?

Coté tarifs, c’est New York et les US donc pensez à ajouter le pourboire et vous en sortirez pour une trentaine de dollars par tête. Comme c’est aussi les US, les happy hour et les brunchs sont les moments à ne pas manquer au Amelie. Des crostini et le flight à 7$ en happy hour ou une coupe de mimosa et un burger pour le brunch!

Dernier conseil : Réservez, c’est toujours plein à craquer!
Si vous êtes 2 ou 3, préférez le comptoir ultra convivial.
Et si vous êtes nombreux à vous retrouver chez Amelie, demandez la table du fond, ma préférée!

AMELIE NEW YORK CITY
(212) 533-2962
22 W 8th Street / Manhattan, NY 10011
http://www.ameliewinebar.com/

 

 

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Miam par Anne-So, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *