Mes petites astuces pour un joli jour J

bann mariage
Bonjour les Millyonnais,

Comme vous le savez peut-être, j’ai dit OUI à Chéri il y a désormais 3 ans sous le soleil de la Provence… Une journée magnifique, un beautiful day qui passe à 100 à l’heure, des mois d’organisation, de recherches, de créations, de détails et de coordination… Côté jolis jours, en 2013, j’ai remis ça avec le Baptême de BébéM, toujours en terre grignanaise mais en plus petit comité… Puis ce fut le tour des jolis anniversaires de BébéM… Et encore des sweet tables, des petites attentions et une délicate mise en scène pour de jolis jours.

Certes, l’événementiel fait parfois partie de mon métier mais quand il s’agit de s’occuper des jolis jours de sa famille ou de soi-même c’est toujours une autre histoire. Alors je ne prétends en aucun cas être maître en la matière mais voici quelques petites idées pour rendre vos jolis jours encore plus beaux.

#1 – Définir un thème, créer une harmonie
Au début de notre projet mariage, je ne comprenais pas bien l’idée de thématique, je ne voulais pas de papillons, pas de thème cinéma, ni des anges partout… Et puis, j’ai réussi à affiner mon thème avec les couleurs tout d’abord (blanc et gris pour nous) puis ensuite avec le thème « pas de thème »!… Je voulais quelque chose de sobre, simple et chic, une cohérence entre les différents lieux de la journée et j’ai fini par trouver « Provence chic ».
Une fois mon thème retenu, j’ai pris un joli cahier et mon ordinateur. J’ai surfé de longues heures sur le net à la recherche du lieu idéal et de l’inspiration divine (Pinterest notre ami…), j’ai créé des dossiers, des sous-dossiers, enregistré des dizaines d’onglets, imprimé des images par centaines, découpé dans les magazines, tout collé dans mon cahier, lu des dizaines de blogs comme MyLittleDayLe Blog de Madame C, La Fiancée du Panda, Mon bébé chéri ou la Mariée aux pieds nus… et cela m’a donné un moodboard. ensuite, on regarde ce qui est réalisable, possible, compatible avec le thème… et on se lance en commençant d’abord par réserver très très en avance le lieu magique pour cette journée magnifique!

#2 – La déco et DIY
Non on n’est pas toutes des filles ultra manuelles mais on a toutes plein d’idées et plein d’envies. Alors on court les magasins type Casa, Zara Home, Maisons du Monde, mais aussi les rayons vaisselles et déco de Tati, Gifi, Auchan, Carrefour… allez faire un tour chez Emmaüs, courrez les vide-greniers, fouinez dans celui de vos parents (de grenier)… Gardez vos bocaux ou vos conserves, vos jolies bouteilles… tout se transforme… Un arbre à bijoux, hop un arbre à souhaits, un ciel de lit, hop une déco aérienne pour l’apéritif, des ardoises apéritives, hop des marque-tables, des jolis cailloux ramassés près de la rivière, hop dans le vase centre de table, un vieux cadre de tableau, un coup de bombe argentée et hop voilà votre photobooth, les petits pots de bébé font merveille pour décorer une table de baptême ou d’anniversaire… Tout est possible…

IMG_1269IMG_0642 IMG_6194habillage-028

Pour préparer au mieux la déco, à quelques jours de l’événement, j’avais tout rassemblé dans une mallette appelée affectueusement Mac Gyver : du satin gris et blanc en grosse quantité (celui des livrets de messes, de l’attache de serviette ou des bouts de banc d’église selon vos besoins), des feutres, des marqueurs Posca, des ciseaux, du scotch, de la colle, un marteau, une pince coupante, du fil de fer, des punaises, des trombones… Tout ce qui pourra être utile à ceux qui seront en charge de la déco car…

#3 – Déléguer et définir les rôles
Pour votre mariage, ou la communion de l’aînée, vous allez vouloir gérer 1000 choses le jour J, sauf que vous ne pourrez pas, aussi il faut savoir déléguer. Vos témoins, votre mère ou votre petite sœur seront de précieuses petites mains, que ce soit pour finaliser la décoration pendant que vous filez vous préparer à 15 minutes de la cérémonie ou accueillir les invités au cocktail pendant que vous vous échauffez les joues après 500 bises sur le parvis de l’église…N’oubliez jamais de tout expliquer, pourquoi pas avec des dessins explicatifs car vous n’aurez pas forcement le temps de répondre au téléphone pendant des heures le Jour J!
Pour les témoins, j’avais préparé un petit livret avec le déroulé de la journée, les numéros utiles (restaurant, mairie, coiffeur, gendarmerie, hôtels…), la répartition des rôles. ainsi le jour J chacun savait exactement quoi faire!

#4 – Penser à vos invités
Lors de ces jolis jours, il convient de tout mettre en oeuvre pour que vos convives passent un délicieux moment et se sentent chouchoutés.
Pour le mariage, le cadeau d’invité n’est pas obligatoire mais vivement apprécié : vous pouvez opter pour un élément de décoration de la table comme un petit photophore ou un souvenir utile comme un magnet par exemple. Pour l’anniversaire de BébéM, c’était des photos format Polaroïd. pour une fête religieuse, un petit objet avec un petit ange ou une jolie étoile, ou encore les éternelles dragées… Selon la région, la saison et la chance (car oui cela compte beaucoup dans ces jours-là), des parapluies petits prix mais en quantité suffisante peuvent aussi être une super idée de cadeau d’invités!
detail-005

Pour vos grands événements, comme votre mariage, n’hésitez pas à prévoir une trousse « magique » à disposition des convives dans les toilettes : limes à ongles (pour la manucure qui claque), lingettes démaquillantes (pour les coups de chaud), cotons-tiges (pour le rimmel qui coule), pansements (pour les pieds qui brûlent), capotes (pour les coups de foudre), lingettes déodorantes (pour les coups de chaud bis), mouchoirs (pour les larmes de joie), trucs de filles (pour les anglais qui débarquent), brosses à dents (pour les tête en l’air), cure-dents (pour le grain de sésame coincé), vernis à ongles transparent (pour les collants qui filent trop vite), une pince à épiler (cela sert toujours!), un désinfectant (pour les écorchures aux genoux des enfants)…
Lors du repas, vous pouvez aussi prévoir quelques portions sans alcool pour les femmes enceintes et végétariens pour les relous même les jours de fête! Les intolérants au gluten, les épicuriens difficiles et les allergiques compliqués feront un effort ce soir là et mangeront végétariens ou sans alcool (sinon on finit à 6 menus différents hein!)

#5 – Mettez toutes les chances de votre côté
Pour votre urne/cagnotte/tirelire, vous pouvez prévoir un petit kit écriture avec des cartes vierges, des petites enveloppes et des stylos. Cela permettra aux têtes-en-l’air de vous glisser un petit billet de façon plus personnalisée. On a toutes eu le billet volant retrouvé dans l’urne le lendemain matin (« C’est à qui ça? »). Plus on prévoit, plus on anticipe, plus on évite ce genre de bévue…

Pour les flippées de la météo, vous pouvez aussi aller déposer des œufs aux sœurs Clarisses (bon ok il faut être un peu croyante aussi..). 2 douzaines semblent être une bonne moyenne, à vous de voir si c’est votre karma.

Pour être sûre de retrouver tous vos invités après les cérémonies ou juste les mener jusqu’au lieu de la soirée ou du déjeuner, il peut être opportun de prévoir un joli fléchage en accord avec votre thématique et disposé aux endroits stratégiques (carrefours majeurs, sorties d’autoroute, entrée de ville ou village).

Pour profitez de votre cocktail, installer un totem avec toutes les indications, chacun saura ainsi trouver son chemin sans se jeter sur vous au moment où vous pouvez enfin vous posez 2 minutes

detail-009

Pour vos prestataires, n’hésitez pas à tout consigner par mail et à faire un point quelques jours avant l’événement (le jour J vous n’aurez guère le temps). Mettez alors le tout sur clé USB pour le DJ, en version papier pour le traiteur/photographe/fleuriste/pâtissier…

#6 – Pour les minis
Ces jolis jours sont pour les enfants des souvenirs délicieux alors aidez-les à s’en souvenir… Un espace dédié pour eux, une animation, des animateurs, un petit sac individuel avec des jeux (coloriages, rébus et jeux d’écriture à foison sur le net en libre accès) et mini-cadeaux pour chacun, des appareils photos jetables, un petit spectacle qu’ils présenteront pendant le repas…. Tout est bon pour leur créer des souvenirs!
Coté miam, je recommande la formule buffet froid, tout est dispo à proximité, à tout instant, comme cela, entre les jeux, la musique pour danser, il y a toujours à grignoter pour eux.
Coté dressing, vous aurez pris soin de choisir une tenue de cortège aux couleurs de la journée, à des prix corrects pour éviter de ruiner la moitié de vos invités… Si votre budget le permet vous pouvez les offrir et s’il y a des couturières dans la famille, faites les faire!

blanc-visuel2-jpg_m-198369180

Vous aurez aussi prévu un endroit plus calme pour ceux qui veulent faire un petit dodo sur place (ressortez vos matelas pneumatiques de la virée camping de l’an dernier)… Evidemment cela n’est pas toujours possible, mais tentez de prévoir au moins un coin un peu sombre, à l’écart de la fiesta.

#7 – Pour les photos
Evidemment vous aurez préparé un brief très précis de ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas auprès de votre photographe « officiel », quitte à lui montrer sur son site ou celui de ses confrères ce que vous souhaitez, ou pas. Votre cousin adoooooore la photo, il se propose ? Parfait si vous n’avez pas un budget extensible mais briefez 10 fois plus et soyez intransigeante!

Pour les cérémonies, vous aurez fait passer le mot de façon plus ou moins diplomate mais toujours explicite que c’est le/la photographe « officielle » qui se charge principalement d’immortaliser les temps forts (l’entrée et la sortie de la cérémonie ou du héros de la journée, l’échange des alliances, baptême, le soufflage de gâteau…). Sur les livrets de cérémonie, c’est généralement à cet endroit-là qu’on trouve le message, sinon une bonne âme fera passer le message de vive voix à l’ouverture de la cérémonie.

Vous aurez aussi convié vos potes fans de photographie à mitrailler à tout va en restant discret et proposez leur de s’éclater sur une thématique spécifique pour avoir plein d’angles de vue différents : quelque chose de blanc, vu d’en haut, les enfants, jeux de mains… Il y a plein de thèmes à trouver qui donneront de jolis clichés pour votre album perso.
DSC_9099

Vous pouvez aussi mettre sur vos tables des Polaroid pour une séance photo conviviale de chaque table ou installer un photocall pendant l’apéritif ou la soirée avec un joli cadre ou des accessoires spéciaux.
aperitif-122

Si vous le pouvez, faites une séance photo quelques jours après le D day pour être plus détendus, croyez moi cela se ressent vraiment sur les photos : accessoires rigolos, pas besoin de checker sa montre non stop, moins de stress. Avec du recul, je n’aurai jamais pu faire des photos aussi détendues et spontanées le jour J.
couple-100couple-103

couple-032

#8 – Mise en beauté
Évitez le RV épilation/soin du visage chez l’esthéticienne 2 jours avant… on ne sait jamais si vous vous mettez à faire une petite réaction post-épilation avec le soleil, vous aurez l’air maline !
Quelques semaine avant, Investissez dans un maillot ou des vêtements de forme bustier pour éviter les très disgracieuses et irrécupérables marques de bronzage. Vous les porterez à volonté dès que le soleil point son nez… On oubliera aussi les bretelles si on mise sur un dos nu avec attaches dans la nuque…

Pour vos chaussures, pas besoin de vous obliger à porter des coloris blancs ou écru… Faites claquer la couleur, elles seront tellement plus pratiques à remettre ces chaussures! N’oubliez pas de prévoir bien sur une paire de ballerines ou sandales type tropéziennes bien plus confortables en cas de bobos, pour enflammer le dancefloor !
habillage-085
Choisissez la coiffure qui vous va le mieux au visage, pas celle que vous trouvez la plus jolie en photo. J’ai mis longtemps avant de trouver la mienne, puisque je ne l’avais vu que dans mes rêves! Oui je rêvais d’une tresse épi bohème, mais mon visage ne s’y prêtait pas, mes cheveux non plus et le thème du mariage et le look de la robe encore moins! En revanche, je savais que je ne voulais pas de chignon, et là-dessus, je n’ai pas transigé.
Par pitié, oubliez l’autobronzant, c’est toujours trop ou mal fait.. et surtout ca peut laisser des traces sur votre tenue du jour.
Optez pour un maquillage que vous assumez totalement… Si vous êtes toujours maquillée nature, évitez le make-up à l’orientale et inversement. c’est le jour où vous devez être à l’aise non stop !!

#9 – L’after
Que ce soit l’apéro du soir après le déjeuner des 30 ans en famille ou le brunch de votre lendemain de mariage, il y a forcément un after à prévoir. A vous de voir selon votre budget et votre envie de garder tout le monde… Faites simple, vous n’aurez pas envie de vous coller à 3h en cuisine après avoir tout préparé pendant 3 jours pour votre anniversaire (et je ne parle pas d’un lendemain de mariage!)… Quelques jus de fruits, des petits feuilletés minute (préparés 3 semaines avant et décongelés la veille).
Quant au lendemain de votre mariage, je vous conseille, si vous le pouvez de garder le lieu de la soirée ou de vous replier dans une propriété familiale. La mode est aux food trucks, alors pourquoi ne pas prévoir ce genre d’animation culinaire… Sinon, des salades, des cakes, de l’eau beaucoup, du champagne encore un peu, des glaces, une brioche, du café, du bon son et hop c’est parti!

#10 – Mais aussi..
De la musique pour la mairie mais aussi le cocktail, votre tenue du lendemain dans la voiture qui vous conduit pendant cette journée, des tenues de rechange et les repas pour les plus petits enfants, un hôtel à proximité de votre cérémonie pour se préparer et dormir au plus près le soir-même (à réserver très très vite une fois la date calée)…  sans oublier les chaussures à porter plusieurs fois chez soi, les alliances à remettre à quelqu’un de confiance, portez pour votre mariage quelque chose de bleu, caler le repas test avec le traiteur, notez tout et faites des photos, coordonner les fleurs sur les différents lieux de la journée et penser à les récupérer – sauf à l’église.

DSC_0303mairie-101

Je vous souhaite de magnifiques jolis jours! Eclatez-vous, profitez, souriez, soyez heureux… vous aurez tout calé, chécké, validé, coordonné avant alors vous n’aurez plus qu’à kiffer cette journée!

En bonus, rien que pour vous, notre petit BREF home made diffusé à notre entrée pour la soirée..Enjoy !

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Jolis jours par Anne-So, et marqué avec , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *