Mes bonnes adresses #6 – Verdon et Haute-Provence

Hello les Millyonnais,
Direction le soleil de la Provence, et de la Haute-Provence plus précisément… Ni le Lubéron, ni les Alpes du Sud, mais la vallée de la Durance et les Gorges du Verdon. Maman y passe 3 semaines chaque année depuis 10 ans, autant vous dire que j’ai plus que testé et retesté les adresses que je vous propose…

#1 – L’Occitane – Magasin d’Usine
C’est l’une des marques françaises les plus emblématiques de la Provence. Créée il y a 40 ans par Olivier Baussan, L’Occitane a depuis longtemps traversé les frontières mais son usine historique se situe à Manosque, au bord de la Durance. L’occasion de découvrir l’usine lors d’une visite (pas inoubliable), de mieux connaître les produits de Provence utilisés dans les soins dans le Musée et surtout de faire le plein de produits dans le magasin d’usine. Dans cette boutique, la plus grande du réseau, on retrouve toutes les gammes visage/corps/cheveux/parfums. On adore le Comptoir des Mains où l’on peut tranquillement découvrir les savons et crèmes pour les mains.
Le service est top, les prix sont 15% inférieurs à ceux proposés en boutique « classique ».

L’Occitane
Le Musée / L’Usine / Le magasin d’usine
Autoroute A51 – Z.I Saint-Maurice – 04100 Manosque

Toute l’année, accès libre ou visite guidée et gratuite du lundi au samedi.
Visites proposées en français ou en anglais.
Durée : 1h
Ouvert le dimanche de Juin à Septembre.
Inscription obligatoire par téléphone : 04 92 70 32 08 ou par e-mail : reservations.visites@loccitane.com

#2 – Maison Durandeu
Mon adresse gourmande par excellence ! La Maison Durandeu est incontournable à Gréoux. On y retrouve toutes les spécialités de confiseries provençales : calissons, fruits confits… mais aussi des macarons et des meringues parfumées parfaites avec le café.
On craque aussi pour la Tropézienne déclinée ici en plusieurs parfums : exotique, fraises, caramel, praline ou framboises. Si les goûts sont bien présents on préférerait une crème plus aérienne, plus mousseline que pâtissière.A l’heure du gouter on craque pour les mirlitons maison : finaciers, palmiers, sablés…

La boutique a été entièrement refaite, avec une touche design  qui ne renie pas l’esprit traditionnel de la maison. Grands comptoirs en bois et bonbonnières en verre… On a envie de tout acheter! Parfaite  adresse pour rapporter quelques souvenirs gourmands!

Maison Durandeu
46 Grand Rue, 04800 Gréoux-les-Bains
Site Web
Du mardi au dimanche 7h30-12h30 et 15h00-19h00


#3 – L’Atelier Soleil
A Moustiers, au coeur de la Haute-Provence, il est un savoir-faire, celui de la faïence ajourée. Si vous avez forcément croisé des cruches et assiettes un peu kitch chez votre grand tante, j’ai trouvé l’atelier qui dépoussière le style avec brio. A l’Atelier Soleil, au bord de la rivière, on peut découvrir le travail contemporain autour de la faïence.

Mon coup de <3 va sans aucun doute vers ces assiettes à la dentelle d absolument sublimes (et un peu hors de prix) et la collection flammée grise (dont j’ai déjà une première pièce, mon assiette creuse que l »on retrouve un peu partout dans mes photos Instagram.
1-assiette-dentelle-blancUn #dimanche matin... J-2 avant la #chandeleur, on s'entraîne ! • #lyonnaise #weekend #crepes #epicurienne #becsucré #confiture #miel #honey #jam

Atelier Soleil
Chemin de Quinson 04360 Moustiers Sainte-Marie, France
Tél. : 04 92 74 61 62
Site web


#4 – Le Petit Port
Il est un endroit féérique en Haute-Provence qui n’a rien à envier aux iles lointaines. Le lac de Sainte-Croix est artificiel et situé à la sortie des gorges du Verdon. On peut y passer la journée sur les plages ou encore mieux sur un petit bateau électrique à conduire sans permis. On adore venir pour quelques heures prendre l’air et le soleil. La vue y est sublime et les eaux calmes permettent un plouf depuis le bateau.
On adore l’accueil du Petit Port et son bateau VIP avec plage en bois à la proue (spot bronzette parfait).De plus avec les bateaux 7 places (contrairement aux 4 places),  on peut aller découvrir les Gorges en toute tranquillité. A la fin de la ballade, la pause crêpes sur la plage s’impose, le bonheur !

DSCN4981 DSCN4989

Le Petit Port
Location d’une 1/2h à la demi journée (à partir de 18€), mais attention réservation indispensable
Plage de la Fontaine, 04500 Sainte-Croix du Verdon
Tel :06 73 65 60 09  – 04 92 73 08 77  – Email : dade.poly@orange.fr
Site Web

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses en Haute-Provence ?

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Bouger par Anne-So, et marqué avec , , , , , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *