Mon escapade gourmande au Moulin de Valaurie

Hello les Millyonnais,
Depuis plusieurs années, à force de passer devant en voiture sur la route de Grignan, j’avais envie de découvrir le Moulin de Valaurie, son hôtel comme son restaurant. Le problème étant qu’il était souvent complet sur le côté hôtelier… Nous avons donc changé les plans, trouvé un autre hôtel et réservé notre table. A l’heure du dîner, le lieu est vraiment superbe, propice à une délicieuse escapade amoureuse et gourmande dans un lieu enchanteur. Ici c’est le grand calme, seulement interrompu par le bruit du vent dans les arbres et le petit ruisseau qui longe la terrasse. Au loin, on aperçoit la piscine et l’immense potager de 5 000 mètres carrées qui permet ainsi au chef de cuisiner en quasi autarcie et en toute saison.

L’accueil est mené tambour battant par un maître d’hôtel efficace, drôle et à l’écoute. Nous nous dirigeons donc vers le menu Découverte à 60 €. Ici les produits sont donc vous l’aurez compris de saison et locaux, très locaux.
En apéritif, une anchoïade maison avec des légumes racines au sens propre à croquer, tout juste cueillis au potager.
En entrée, des asperges délicieuses, juste croquantes, vraiment à tomber par terre, avec une déclinaison d’agrumes, le tout accompagné d’une sauce mousseline aux agrumes pleine de subtilité.

Pour le plat, on nous sert un poisson à la cuisson ultra nacrée aux accompagnements méditerranéens, avec toujours cette petite touche d’originalité qui fait la patte du chef argentin Ricardo. Ainsi le poisson était servi accompagné d’herbes aromatiques et de févettes bien croquantes tandis que dans l’assiette, se succédaient un savoureux mariage de légumes du soleil crus et cuits.
Par exemple dans le plat de l’Amoureux, on trouvait de la viande à la cuisson tout aussi maîtrisée et un délicieux condiment chimichurri, rappel aux origines du chef.

En dessert le mariage original de la cerise et du petit pois pour finir de nous emballer avec ce sorbet maison très peu sucré provenant des cerises du verger, un mille-feuille bien craquant et caramélisé, constellée de petits pois juste croquants et de cerises bien charnues..

Au Moulin de Valaurie, on peut aussi y dormir dans des chambres chic et spacieuses, esprit maison de maître. Mais ça, ce sera pour une prochaine fois.

 

Le Moulin de Valaurie
Chemin du Moulin – Le Foulon
26230 Valaurie
Site web

 

Restaurant ouvert du Lundi au Dimanche de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30.
Fermeture les Lundis et Mardis midis, et Dimanche soir de Octobre à Avril.

Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Miam par Anne-So. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *