Une semaine en Bretagne

Cet été on a choisi de passer nos vacances en Bretagne, une grande première pour nous. On nous avait promis le crachin et les plages désertes, loupé! Mais on a bien vadrouillé pour découvrir au mieux cette partie du Morbihan, entre Vannes et Lorient.


Pour commencer, direction Carnac, notre destination point de chute. Un très beau marché le dimanche et le mercredi dans tout le village, une belle église à l’architecture très très bretonne. pour le village, c’est presque tout mais vous avez les mégalithes à proximité.

Pour Carnac-Plage, une belle promenade en front de mer avec de belles batisses, le Pô pour plonger dans la mer du coté del a presqu’ile de Quiberon

Pour la gourmandise, direction la pâtisserie Au petit prince. Membre des Relais Desserts on a choisis des entremets avec du caramel beurre salé dans l’éclair, un paris-brest revisité et un kouign aman bien riche en beurre et sucre! L’adresse de Carnac est ouverte tous les jours en pleine saison et fait aussi un délicieux pain. Côté souvenirs, elle propose plein de coffrets gourmands à rapporter des vacances! Il y aussi la maison mère à Auray, à quelques kilomètres dans les terres (à coté de la gare si vous venez en train!)

Autre adresse de nos vacances Mam and co, le resto de plage bohème chic ! De très bons cocktails et des picotages réussis, service efficace et souriant. Et en plus à deux pas de notre maison de vacances ! Bref, parfait pour l’apéro après 2 heures à la plage.


Mais la meilleure option miam pour les kids c’est notre apéro plage du dernier soir au soleil couchant, ça ne s’invente pas ! Cette plage du MenDu on l’a arpenté le matin comme le soir, à marée basse. Mais aussi pour se poser pendant que les enfants jouaient dans le sable. Pas trop fréquentée et accessible en 5 minutes depuis notre maison de vacances, un grand bonheur. Elle se situe à l’extremité Est de Carnac, sur la route de la Trinité, dans le quartier de Beaumer.

Comment parler de Carnac sans parle de ses mégalithes. Evidemment on a chassé le dolmen des kilomètres à la Ronde, les enfants ont adoré. On a aussi parcouru les alignements (protégés) et ceux plus accessibles de la région. Des alignements du Menec à ceux de Kerzerho et au dolmen de Keriaval, il y a a à voir et à faire.

Dans les bonnes adresses à citer : la crêperie Bolée bleue pour le service efficace et les crêpes délicieuses, les glaces de chez Moustache. Mais aussi les jus frais de Lulu à la Plage et le kouign amann de la Boulange.

VANNES

Depuis notre résidence à Carnac on a choisi de découvrir Vannes plutôt que Lorient, détruite à la seconde guerre mondiale. Vannes a été bien conservée au contraire et la ville est très agréable à découvrir. On se gare au Port et on penetre dans la vieille ville par la Porte Saint-Vincent.

le long des remparts

On a aussi adoré les très nombreuses maisons à colombages du centre historique, les ruelles et leurs hôtels particuliers, la vue sur le port, les remparts et portes fortifiées… Bref Vannes, on a bien kiffé !


Côté bonnes adresses, on a opté pour un déjeuner simple et facile à la crêperie Chez les Josephine (résa obligatoire). Puis on est passé faire le plein de kouign aman à la Maison Larnicol. Avant de partir, dernier passage par la boutique Ultra Orange qui vend plein de jolis souvenirs bretons pas kitch et plutôt design.

QUIBERON

La Presqu’île de Quiberon pour moi c’était un Sofitel thalasso à l’architecture discutable et des Parisiens partout… Et bien pas du tout! Au bout du bout, à la Pointe du Conguel c’est calme, sauvage et facile d’accès!!

à la pointe du Conguel

En plus ce jour là, une expo itinérante pédagogique expliquée aux enfants la faune et la flore de cette zone géographique protégée. Une jolie balade avec un retour par la Côte Sauvage qui évoque facilement les calanques ou les falaises basques… On decouvre alors l’Arche percée de Port-Blanc ou le Château Turpault malheureusement en travaux ce jour là.

A noter dans les bonnes adresses de Quiberon, Brume pour un bistrot chic, le Fisher pour les aperos en bord de mer. Mais aussi la Maison Lucas pour les poissons fumés, la Belle-iloise pour les conserves et tartinades de la mer.

LA RIA D’ETEL

Si vous passez vos vacances dans le Morbihan, direction obligatoire pour la ria d’Etel qui signifie petite mer en breton. C’est une balade en bateau dans les mers intérieures, dévoilant facilement des paysages insulaires comme à Saint-Cado ou Vieux passage. La ballade se termine jusqu’à proximité de la barre d’Etel, phénomène marin qui a trompé de nombreux capitaines. Une jolie balade à faire en famille au départ d’Etel, ancienne capitale de la conserverie.

On peut aussi se baigner à Etel au dans la ria, le bord de plage étant plutôt réservé aux surfeurs.



Amour, soleil et hortensias !
Partager sur Facebook Tweet
Ce contenu a été publié dans Le Nez Dehors par Anne-So, et marqué avec , , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.