Bonjour les Millyonnais,
Aujourd’hui, comme souvent, je vous fais découvrir une bonne adresse miam, et comme souvent, située dans mon quartier, celui de Jean Macé.
De nombreux restos ouvrent régulièrement par ici, et pour chacun, un concept bien défini. Chez Stamtich, c’est l’Alsace qui est à l’honneur, nom d’un bretzel !
Ce resto/salon de thé de poche est situé au tout début de l’avenue Berthelot, à deux pas des quais du Rhône. Nicolas (Alsacien pur chou) et Céline ont ouvert il y a 3 semaines cette maison de l’Alsace en 20 fois plus moderne, axée autour du fait maison et de la convivialité. Ici, on découvre des petits plats bien de là-haut, dans des atmosphères bien différentes à chaque heure de la journée.
Le midi, on vient y déguster des malicettes, des sandwichs réalisés avec une baguette façon bretzel… Un pain brioché salé bien doré, à la croûte craquante et à la mie bien moelleuse. 8 versions originales ou plus classiques, chacun accompagnée d’une salade bien assaisonnée et lors de ma venue, d’un délicieux velouté de carottes pourpres. Pour satisfaire la clientèle du quartier, composée en majorité d’étudiants, ces malicettes sont aussi disponibles à emporter. La mienne était la Sunna à base de tomates et tapenade.
Il y a aussi un plat du jour dans l’esprit « fait maison », ce jour-là c’était des harengs pommes vapeur avec sauce fromage blanc (décliné en malicette de la semaine d’ailleurs).
Et le dessert?… Tout Lyon se déplace pour le banoffee à tomber par terre… Léger, savoureux, croquant, moelleux, bref, parfait! Un autre dessert est aussi proposé pour parer à la rupture de stock désormais fréquente. Au menu aussi, pommes rôties, strudel, fromage blanc et caramel au beurre salé, un régal selon ma comparse de testing.
Et le Soir? Des flammekueche maison et réalisées minute au feu de bois, bien fines et croustillantes, des versions salées et sucrées à partager… ou pas. Stamtich propose aussi le dimanche soir des soirées à thème avec des recettes 100% Alsace : Choucroute, Spätzle, Tourte à l’alsacienne… Fini le blues du dimanche soir !
On notera aussi l’angle artistique du lieu puisque Céline a longtemps travaillé dans le domaine artistique et souhaite faire de Stamtich une galerie d’art, jusque dans les toilettes avec un trop cute cabinet de curiosités (et levez la tête quand vous y êtes!)
On adore aussi le coin salon, plein de jolis bibelots alsaciens, de lectures pointures ou originales. On reviendra pour le goûter dévorer du banoffee (s’il en reste) ou un bretzel tout chaud (fournée à partir de 15h30) avec une citronnade maison bien acidulée juste ce qu’il faut.
La carte des vins est assez courte, on notera des vins blancs 100% alsaciens et on espère qu’il y aura vite du vin rouge et du crémant made in Alsace à la carte.
Cette Cantine made in Alsace va vite devenir incontournable à Lyon, pensez à réserver!
Et vous, avez-vous déjà tester Stamtich?
Stamtich
2 Avenue Berthelot 69007 LYON
09 84 30 15 36
Page Facebook
Voleuse de Banofee 😉 Je suis tentée par les flammekueches, je pense donc revenir sans tarder un de ces soirs.
Je pense revenir pour la flammekueches et puis il faut qu’on se fasse cette table de blogueuses!!! et reprendre du banofee !!
En effet il faut qu’on se fasse cette tablée de blogueuses !!!!! Affaire à suivre
Ou alors vous pouvez venir nous faire un coucou… 😀 ! Cela a l’air très très bon cela dit. Par contre ici on parle uniquement de « tarte flambée », et jamais de « flammekueche » bizarrement… Bisous les cervelles de canuts !
oui oui promis on viendra!!! mais on teste avec Poulette cette fin de semaine !
Oh cool, vous penserez à moi 😀 !