Un bel endroit hors du temps où l’on peut boire un café au calme. Sans oublier de larges allées avec des pelouses et des bosquets bien entretenus…des écureuils et des sportifs en jogging
Bref comment faire 2 petits kilomètres en direction du Lingotto sans trop s’en rendre compte. Au bout de ce parc, on arrive dans le quartier de San Salvio, en plein renouveau avec des coffee shops, des galeries et le métro…






Oeuvres d’art au sommet
Cette Pinacothèque présente « seulement» une trentaine de chefs d’œuvres : Matisse, Picasso, Manet, Renoir… n’en jetez plus ils y sont tous et on peut les observer sans vitre de protection, mais sans faire de photo.
L’étage supérieur appelé Casa 500 rend hommage au pot de yaourt et à son irrésistible come-back (qui a remis à flot les finances de Fiat). Cela valait bien un espace lumineux et design donnant directement sur la piste d’essayage de laquelle on peut admirer le passé industriel du quartier.
Très souvent, la Pinacothèque accueille des œuvres d’autres musées contemporains. Lors de notre passage, la fondation Maeght exposant quelques Míro, Calder et Matisse en toute simplicité…
Eataly is Italy
Quelques étages plus bas, face au Lingotto, rendez vous dans le célèbre supermarché superchic Eataly. A la fois, magasin de souvenirs, épicerie, musée du vermouth Carpagno, cave à vins XXL, on y mange une pizza comme une glace… On adore le rayon des fruits et légumes colorés, ainsi que celui des fromages de toutes les sortes. On passe facilement deux heures à choisir devant le rayon géant des sauces tomates !
Mais qu’est ce qu’on rapporte alors ? Dans mon panier cette fois-ci, des amaretti emballés dans de jolis papiers colorés et des gommes eucalyptus Leone. Mais aussi de la pâte de gianduja, de la poutargue en poudre, des pâtes à l’encre de seiche et du chinotto (une limonade aux agrumes). J’ai du me restreindre pour cause de bagage limité. Mais clairement j’aurais pu et du rapporter bien plus, surtout avec leur offre de Noël !



On a aussi beaucoup aimé l’exposition dédiée aux designers automobiles qui se cachent derrière les plus belles voitures de ces dernières décennies.
Avec le Covid de nombreuses animations ont du être supprimées ce qui gâche un peu la visite mais les mises en scène sont bien pensées et font leur effet.
Le lieu manque de chaleur par contre : de grands espaces vides, pas de personnel sur les parcours pour demander des précisions. Ok, tout est dispo sur une application mobile mais bon… Sans oublier Contexte covid ou pas, pas de joli restaurant ou café,ou se poser. Et l’ espace boutique est peu adapté pour les enfants. Alors, oui on a quand même trouvé un cherche et trouve Ferrari mais il y avait moyen de proposer mieux non ?


Merci Torino pour la gourmandise et la lumière !

Laisser un commentaire