Juil 01

Un week-end dans les Alpilles en famille

Lors du weekend de Pâques, on a choisi d’aller prendre le soleil dans les Alpilles. C’était sans compter une météo changeante et agitée. BébéV adore Vincent Van Gogh depuis qu’il l’a découvert l’an dernier à l’école. Nous voilà donc à organiser un weekend sur ses traces tout en profitant de bonnes adresses gourmandes.

Les Baux de Provence : plus haut, plus fort

Déjjà, les Baux de Provence ça fait toujours de l’effet. L’accès pas toujours facile, le village perché et ses vieilles pierres, la terrasse du château balayée par les vents, le Val d’Enfer de Cocteau… J’aime toujours y venir mais cette fois-ci, l’averse a eu raison de notre balade et on a du rentrer au pas de course jusqu’à notre voiture (parking payant attention

A l’abri, direction donc le Val d’Enfer et les Carrières des Lumières. Avec ses expos XXL polychromes projetées dans une cathédrale de pierre elles sont une visite incontournable, surtout quand on est fan sur l’Egypte. Le programme change régulièrement, il faut sélectionner en ligne (résa indispensable).

Pas de photo pour vous garder la surprise !

Baumanière ou la beauté du Sud

C’est l’adresse magique des Baux de Provence, celle dont on rêve tous un jour. Alors, au lieu de casser la tirelire pour un déjeuner en famille à Baumanière, on s’est offert quelques douceurs. Direction la chocolaterie pour découvrir les création de Pâques par Brandon Dehan. Inspirées par Van Gogh, encore lui, les kids ont choisi les tableaux au chocolat grand cru et la palette avec peintures gourmandes. De mon côté, j’ai choisi les cigales gourmandes fourrées de pralinées aux plantes du Sud, un délice qui a un prix, 30 les 6 mais quel délice ! La Chocolaterie est en libre accès, au fond de la boutique à l’entrée de Baumanière.

Saint-Remy l’artiste

C’est ici que se déroule le Parcours Van Gogh. partant du centre du village et menant jusqu’à l’hopital de Saint-Paul de Mausole (toujours en activité) où le peintre tourmenté a séjourné. C’est une balade facile (mais dangereuse en bord de route) à faire en famille. De nombreux panneaux ponctuent le parcours pour mieux découvrir certaines oeuvres que les lieux traversés ont inspirées.

On peut aussi se balader dans le village sur les pas de Nostradamus et s’arrêter devant sa fontaine. Le village se visite en flânant, on adore les vieilles maisons et les placettes.

L’Abbaye de Montmajour

Une immense forteresse de pierre au bord de la route des baux à Arles. A côté du village de Fontvieille où on découvre le Moulin de Daudet, voici l’Abbaye de Montmajour.

Une belle visite ponctuée, période de Pâques obligé par une petite chasse aux œufs. L’occasion de découvrir les différentes salles mais aussi le sublime cloître roman. J’ai toujours aimé les cloîtres, j’aime l’atmosphère de recueillement qu’ils dégagent. Ce cloître est d’une beauté inouïe, distribuant autour de lui un réfectoire et une salle de lecture notamment. La visite se poursuit dans une chapelle et des points de vue exterieur sur les Alpilles, La Montagnette et la plaine de la Crau.

Qu’est ce qu’on ramène??

Evidemment le terroir regorge de gourmandises. au pays de l’huile d’olive et des fruits, on se régale forcement.

Au Chateau d’Estoublon, à Fontvieille, nous aurions pu ramener de l’Huile de l’olive ou du vin (le fameux Roseblood cher à Carle Bruni) mais j’ai préféré m’offrir de bonnes confitures de la Confiture Parisenne, réalisées exclusivement pour le lieu. Une recette à base de Roseblood et de géranium rosat qui me faisait drôlement envie (pas de proposition de dégustation sur place – 10 € le pot) et une petite compotée de tomates et huile d’olive du chateau (5€ le petit format).

L’accueil est un peu froid, le lieu est sublime et on peut aussi venir bruncher le weekend, à coté de la chapelle réhabilitée avec de majestueux vitraux.

On mange où ???

  • Honoré

L’adresse qu’on a adoré découvrir à saint Rémy. Une table conviviale du petit dej à l’apéritif, avec une offre brunch bien gourmande. On a beaucoup aimé la terrasse même s’il faisait trop froid, et la salle lumineuse et chaleureuse.

A l’heure du déjeuner le week-end, on peut se régaler d’un brunch à composer à la carte ou de plats gourmands. De notre côté, on avait choisi des œufs florentine bien crémeux, un burger au pulled pork ou encore des œufs aux plat. Tout est bien copieux, bien assaisonné, à base de produits frais. Au moment des desserts, grosse régalade pour les pancakes. Ultra fluffy, servis avec des fruits rouges et de la crème montée, un délice !!

  • Le resto chic, Bec Restaurant

On choisit toujours un resto chic pour partager un bon moment de gastronomie avec les enfants.

On a choisi de découvrir Bec Restaurant au Paradou. Il s’agit d’une belle adresse familiale. La salle de restaurant est simple, misant sur le bleu et sur les matières brutes. On s’est régalé d’une menu de Pâques très traditionnel. Des asperges, de l’agneau, des petits pois frais… tout est une merveille de cuisson et d’assaisonnement.

Et tout cela, sans oublier un délicieux dessert à base de poires et de verveine, avec des ingrédients provenant du territoire.


Et coup de coeur pour l’accueil adorable, le soin réservé à l’accueil des enfants. Une vraie belle adresse pour un bon moment en famille à découvrir si vous passez par là.

Au final, un super week-end en famille pour plaire aux envies de tout le monde. La prochaine fois on commandera le soleil car le ciel menançant ne nous a pas permis de profiter d’Arles par exemple.