Une semaine de vacances au Bassin et l’occasion de découvrir des paysages et des ambiances totalement différents. De la dune du Pilat au Ferret, en passant par Arcachon et Biganos, voici les incontournables de mes adresses du bassin d’Arcachon.
Le village de Biganos et son port traditionnel
C’est un endroit un peu caché. il faut passer le village et suivre les petits panneaux. Pour arriver au Port de Biganos et ses cabanes colorées. ici on est n’est pas sur le bassin, il n’y a pas l’océan mais une rivière. Le lieu idéal pour une balade en amoureux et une jolie séance photo.
La Ville d hiver
Arcachon, c’est un peu deux salles deux ambiances. Le bord de mer très fréquenté, les rues piétonnes, les Halles, les jetées. et puis, en retrait la ville d’Hiver.
De superbes maisons du début du XX°siècle au charme désuet se laissent découvrir dans un parcours piéton. Le temps d’un passage au Parc Mauresque et d’en apprendre un peu plus sur le Casino Mauresque qui était érigé là avant un immense incendie.
Un détour par l’Observatoire Sainte Cécile à l’escalier vertigineux et on arpente les allées calmes. Ici pas de luxe ostentatoire, pas de bolides italiens ni de piscines XXL, non, des cours gravillonnées, des bow-windows, et de jolis noms pour ces maisons qui racontent toute une histoire.
Toute la Belle Epoque se retrouve ici dans ces quelques rues qui vivent toute l’année.
Les bonnes adresses gourmandes
Café Haaitza
C’était dans ma food list depuis si longtemps. Alors ce dej en amoureux au cœur des vacances au pied de la Dune du Pilat, forcément, j’ai adoré.
Je savais que c’était un budget donc on a choisi d’y aller au déjeuner. 47€ le menu en 3 services c’est très correct. Des recettes ultra gourmandes, du goût, des bons produits et un service digne de l’hôtel juste en face, rien à redire. La terrasse couverte est très chaleureuse, l’intérieur plus sombre. 2 heures volées en amoureux, on a passé un délicieux moment !!
Coquille
Une delicate adresse à deux pas des Halles d’Arcachon. Une superbe déco bohème, un service adorable. De belles assiettes gourmandes végétariennes ou pas, un menu pour les enfants, une belle adresse pour démarrer les vacances !
Les Dunes blanches
C’est la petite douceur qu’on déguste du bout des doigts partout sur le Bassin. A toute heure, à l’unité, par 3 ou par 30, tout le monde adore. On a pu tester la version nature avec crème fouettée mais aussi le parfum framboise et celui à la pistache. Les parfums change tous les jours, l’occasion de développer une réelle addiction.
Une journée au Ferret
Depuis notre appartement à Arcachon, nous étions à 2 minutes de la Jetée Thiers. C’est d’ici que partent les bateaux pour le Ferret. La traversée vers le village du Canon dure à peine 15 minutes. Attention à réserver un peu en amont, les tarifs sont assez élévés (environ 60 euros à 4).
Au milieu des parcs à huitres, on guette au loin les deux cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux. On laisse derrière nous Arcachon, LA ville du Bassin pour découvrir une toute autre ambiance. Ici, c’est le bout du Bassin, la Pointe, le Phare et les 55 hectares. Cet esprit insulaire se ressent très rapidement une fois descendus du bateau. Ici tout est calme, voire désert.
Ici, on vit cachés, derrière les pins dans de très belles maisons en bois façon « Les Petits Mouchoirs ». On retrouve un peu de monde en approchant du Village de l’Herbe presque victime de son succès.
Une pause gourmande à l’Hotel de la Plage pour un apéro sous les pins. La belle adresse ! Service adorable, planches à partager et vue sur le bassin au milieu des locaux et des touristes à vélo.
Un peu plus loin, la chapelle de la Villa Algérienne annonce la couleur. le monument dressé face qu Bassin interpelle par ses briques oranges. L’intérieur y est très sobre en comparaison à son eclatante architecture
Il aurait fallu marcher une bonne quarantaine de minutes pour atteindre le phare du Ferret qui se trouve encore bien loin de la pointe du Cap. Pas de vélo, système de bus en latence, ce ne sera pas pour cette fois. On repart vers Arcachon avec cette douce impression d’avoir passé la journée sur une île.
Sur le chemin de la Dune du Pilat
Sur le Bassin rien n’est loin. Mais tout prend du temps. Donc pour aller à la Dune du Pilat depuis Arcachon, on met 1/2 heure au minimum. Mais il y a plein de choses à voir sur le chemin.
A commencer par la belle église du Moulleau à l’architecture si typique de Gironde. Elle se dresse au-dessus du village et de la plage ultra bondée en plein été. Difficile de se garer, difficile de circuler, la traversée du Moulleau n’est pas facile mais à des horaires plus calmes la visite de l’eglise peut être intéressante.
Puis direction la Source des Abatilles, l’eau minérale du bassin. Un très beau bassin de dégustation à l’architecture délicate, accessible lui à toute heure.
Pour l’anecdote, en 1923, Gabriel Maydieu propriétaire du terrain est persuadé de trouver du pétrole. Il lance alors des travaux de forage. Son ingénieur voit jaillir une colonne d’eau de 7 mètres en guise de pétrol !
La source se visite les mardis et jeudis matin sur réservation auprès de l’OT. Les horaires sont assez limités.
Et puis enfin, LA Dune… victime de son succès surement. Le parking sous les arbres à perte de vue, je vous conseille de vous y rendre tot vers 9.30. C’est encore assez calme, il ne fait pas trop chaud. Un espace a été aménagé avant l’ascnesion avec toilettes (gratuites), restos, snack et boutiques. Des prix raisonnables, des tables confortables sous les pins et des poubelles partout ! L’ascension se fait en file indienne, mais une fois au sommet, il y a de la place pour chacun. On a ainsi pu profiter coté Bassin et coté forêt. Malheureusement ravagée en 2022, on voit sur la photo ci-dessous l’étendue des dégats.
C’était une belle balade mais à envisager avec une météo correcte ; il y a souvent du vent, il fait rapidement très chaud.
Voici nos adresses du Bassin d’Arcachon. Une semaine en famille, avec 2 jours de grandes balades, le reste se faisait à pied. Nous logions en plein coeur d’Arcachon plage, sur le front de mer, ce qui est un réel avantage coté stationnement.